lundi 2 décembre 2013

Activité d'analyse autour de «Dans la tête de John Malkovich»


Trois petites questions pour vous lancer dans cette réflexion sur le film de Spike Jonze. D'abord vous dire que ce travail permettra à ceux qui ont peiné à trouver leur place dans la scénographie de votre représentation théâtrale puissiez amortir le choc des notes.

Pour ceux qui ont pris beaucoup de place, cette activité est facultative. Si vous croyez pouvoir vous prévaloir de ce privilège, faites-moi le savoir.

Modalités d'intervention: je vous demande de fournir autour de 500 mots répartis en divers commentaires suite à cet article. Donc, je ne m'attends pas nécessairement à un texte suivi mais plutôt à des réflexions précises, à des réactions aux idées des autres, en ce sens c'est un véritable travail collectif. La date de remise est le 16 décembre. C'est-à-dire que je fermerai les commentaires à minuit. Ensuite, je serai dans l'évaluation.
Est-ce que le metteur en scène est un maître manipulateur?
Est-ce que l'interprète de talent est possédé par un flot de personnes qui veulent vivre à travers sont corps?
Est-ce que l'idée que votre corps soit emprunté par une foule de personnes pour repousser la mort vous séduit?

 P.S. Travaillez dans un document Word que vous conserverez et copiez-collez vos commentaires à l'endroit prévu à cette fin. De cette manière, si la techno plante vous aurez la preuve que vous avez travaillé.

Joyeuses fêtes!

19 commentaires:

  1. Catherine Boucher2 décembre 2013 à 11:25

    http://filmvf.net/dans-la-peau-de-john-malkovich-streaming.html

    RépondreSupprimer
  2. Après le visionnement du film «Being John Malkovich» , je dois vous avouer que j’étais comme un peu : «hein? Je comprends comme pas tout, tout… ». Par contre, j’ai aimé le film pour ses marionnettes! Elles m’impressionnaient sérieusement. Celles avec les fils comme celles «mentales», car ces dernières portaient à réflexion sur beaucoup de sujet. Par exemple, un des sujets est les personnes manipulatrices de notre monde. Sommes-nous en train de vivre la vie de quelqu’un d’autre? Ce que j’entends par cette question n’est pas le fait qu’on a un metteur en scène dans notre tête, mais plutôt le fait que peut-être nous sommes influencées par certaines personnes. Ce film assez comique (sérieusement, pourquoi les plafonds si bas? Je n’arrêtais pas de rire! ) a tout de même quelques réflexions intéressantes. Il doit obligatoirement y avoir un côté philosophique au film sinon pourquoi mettre autant de réalisme (monde «actuel», personnages réalistes… ) avec une histoire si étrange?
    Bref, je crois effectivement que le metteur en scène de ce film (le marionnettiste et non le metteur en scène général, le métier) est un maître manipulateur en ce qui concerne le physique. Dans le sens qu’il va s’en prendre physiquement à sa Lottie pour qu’elle fasse ce qu’il veut. Tout comme il va contrôler le corps de John Malkovich. Par contre, en ce qui concerne être manipulateur par la parole, j’accorderai plutôt ce titre à Maxime. Après tout, c’est elle qui est capable d’obtenir en un tour de main le numéro de John, un rendez-vous avec celui-ci et bien plus. Une petite chose que j’ai remarquée; dès le début du film, il nous était clair que cela allait parler de manipulation, car la marionnette que Schwartz est un homme qui fait pleins d’acrobaties impossible si on veut et qu’il semble possédé, contrôlé par un autre.
    En ce qui attrait au fait que l’interprète de talent est possédé par un flot de personnes qui veulent vivre à travers son corps, je pense que oui. J’ai du mal à comprendre quand le groupe de vieilles personnes rentre tout au complet dans le canal. Vont-ils vivre dans les pensées profondes de Malkovich. Bref, je ne sais pas si c’est parce que c’était en anglais, mais j’ai pas tout compris.
    La dernière question, celle de l’idée du corps emprunté par une foule de personnes pour repousser la mort , je répondrais que c’est un concept qui m’attire peu. Savoir qu’à tout moment, une personne peut voir ce que vous faites ou ce que vous pensez, c’est pas très attirant. C’est comme perdre toute intimité. Et en plus, pourquoi une seule personne repousserait la mort loin tandis que tout le monde doit l’affronter un jour? La mort fait définitivement partie de notre vie alors, il faut apprendre à vivre avec.
    Voilà ce que je pense. Qu’en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  3. Catherine Boucher6 décembre 2013 à 12:18


    Bonjour à tous!

    Suite au visionnement du film '' Being John Malkovich '', je dois également admettre que je ne crois pas avoir totalement tout saisie. Pour ma part, j'ai bien aimé l'aspect des marionnettes dans ce film et je trouve que cela illustre bien la manipulation présente dans notre monde actuel. Effectivement, bien des gens maîtrisent cette caractéristique soit par le physique ou le mental. L'utilisation des marionnettes apporte le point suivant: Sommes-nous totalement en contrôle de soit-même ? Maîtrisons-nous entièrement nos paroles ainsi que nos actions? Je suis en accord avec le fait que l'être humain est influencé par les autres et ce point de vu peut effectivement emmené plusieurs questionnements philosophiques pouvant apporter matière à réflexion. Je ne crois pas que le metteur est scène est un être manipulateur mais plutôt une personne insatisfaite de sa vie, profitant du fait qu’il puisse la changer en s’introduisant dans le corps d’un autre. Il n’a pas tenté de manipuler sa femme ni même John Malkovich, puisque malgré leur refus de coopérer, il emprunte la force afin d’obtenir ce qu’il désire, en menaçant sa femme ‘’Loton’’ de la tuer et en demeurant dans l’esprit de John malgré son désaccord. Je crois plutôt que Maxime est la grande manipulatrice de cette histoire, puisqu’elle joue avec les sentiments d’autrui et se sert de son pouvoir de séduction afin de les amadouer. Le film tente également de démontrer que certaines personnes sont insatisfaites de leur mode de vie et que certaines d’entre elles désirent profondément changer le cours de leur existence. Puisque je crois qu’il est vrai que plusieurs gens se sont déjà questionnés sur ce que leur vie serait s'ils auraient la possibilité d’être une autre personne. La preuve, plusieurs films utilisent cette perception, par exemple : Toi, c’est moi, où les personnages changent de corps et vivent la vie de l’autre. John Malkovich, étant un acteur talentueux, est effectivement possédé par un flot de gens voulant vivre à travers son corps, puisqu’ils se sentent plus valorisés en cette personne. Craig en profite donc afin de pouvoir lancer sa carrière de marionette en étant une personne connue qui a déjà forgé sa place dans le monde de la célébrité. Il est alors plus facile pour lui de réaliser ses rêves refoulés puisqu’en étant lui même, il n’a jamais pu faire valoir son talent. Par contre, il utilise également cet homme afin d’avoir une relation avec Maxime, tout comme sa femme d’ailleurs. Sans trop savoir pourquoi, ils sont complètement obsédés par elle et se servent de John afin de pouvoir réaliser leurs ‘’fantasmes’’, puisqu’elle n’est qu’attirée par le physique de ce grand acteur. Maxime, quant à elle, se sert de cet homme afin d’être reconnue et de connaître le succès. Grâce au tunnel, elle fait de l’argent et vit sous le nom d’une ‘’grande femme d’affaire’’et est parvenue à manipuler Craig afin de mettre son plan à l’oeuvre. En final, l’idée de repouser la mort en empruntant le corps d’un autre ne me séduit pas vraiment. Tout comme Justine, je crois que la mort fait partie du processus de la vie et que celle-ci doit être vécue et affrontée. Par contre, sachant que la mort est sujet de l’une des plus grandes peurs de l’être humain,il est vrai que plusieurs gens seraient prêts à tout afin de l’éviter. C’est pourquoi le docteur Lester et ces accolytent se servent du passage secret afin de vivre éternellement, puisqu’ils ont peur de la mort et souhaitent ainsi l’éviter à tout prix.

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Sabrina Asselin Latulippe8 décembre 2013 à 20:29

    Bien que “Being Jonh Malkovich” soit un film qui, en surface, semble léger et drôle, lorsqu’on prend le temps de se questionner et d’analyser l’histoire plus en profondeur, on peut voir que cette œuvre cinématographique est beaucoup plus qu’une simple comédie. En effet, bien que certains aspects du film soient plutôt cocasses (comme les plafonds trop bas ou bien lorsque Malkovich fait un tour dans son propre cerveau), je trouve que « Being John Malkovich » est davantage un film dramatique qu’un film comique. Dramatique parce que c’est quand même très triste que les personnages de ce film soient si mal dans leur peau qu’ils soient prêts à faire n’importe quoi pour fuir leur triste existence aliénante. Ils ont clairement tous un problème avec leur personnalité. D’abord Craig Schwartz pour qui vivre de sa passion pour les marionnettes est presque impossible. Ensuite sa femme qui ne vit que pour ses animaux et qui se questionne sur son identité sexuelle. Également pour Maxine qui, comme le mentionne Catherine Boucher, se sert constamment de ses pouvoirs de séduction afin d’obtenir ce qu’elle veut. Pour le docteur Lester et les autres personnes âgées aussi puisqu’ils refusent à tout prix de mourir… Tous les personnages de ce film ont un problème d’identité et d’acceptation. Même les personnages secondaires. Comme l’homme avec un surpoids qui souhaite passer une quinzaine de minutes dans la tête de Malkovich afin de fuir sa triste vie quelques minutes… Je crois donc qu’effectivement, ce film traite de manipulation, mais également du mal de vivre et du problème d’identité. Je trouve aussi qu’un des sujets proéminents de cette œuvre cinématographique est la fascination qu’ont les gens envers John Malkovich. Je trouve ça complètement déstabilisant de voir à quel point ils ont de l’admiration pour un individu qu’ils ne connaissent qu’à travers les médias. Ils sont prêts à payer 200$ pour passer quinze minutes dans la tête de Malkovich seulement parce qu’il est populaire. C’est quand même plutôt pathétique… D’où le fait que je considère le film plutôt « tragique ».

    De plus, je trouve aussi que la manipulation est un sujet fortement exploité dans le film. D’abord à travers les marionnettes (d’ailleurs, je suis d’accord avec Justine sur le fait qu’elles sont impressionnantes!), mais aussi dans l’attitude de Maxine. Cependant, tout comme Catherine Boucher, je ne crois pas que Craig Schwartz soit un être manipulateur… Je crois, moi aussi, qu’il est simplement tellement mal dans sa peau qu’il profite de la situation pour devenir quelqu’un de plus épanoui. Il n’a pas cherché à découvrir le « passage » qui mène au cerveau de Malkovich, il est simplement tombé dessus sans le vouloir. L’opportunité de changer de vie est donc venue à lui sans qu’il n’ait rien demandé. Il en a donc simplement profité.

    Sinon, pour répondre à la question de Michel, non, l’idée que mon corps soit emprunté par des gens qui souhaitent repousser la mort ne me séduit pas vraiment. D’abord parce qu’effectivement, la mort est quelque chose d’inévitable à laquelle tout le monde doit faire face, mais aussi parce que notre corps est la seule chose qui nous appartient vraiment. C’est la seule chose qui nous appartient depuis le début de notre vie et qui nous appartiendra toujours. Je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre ait accès à mes réflexions, à mes émotions et à mes connaissances. Nous partageons beaucoup de choses dans la vie… Mais je ne crois pas qu’un corps soit quelque chose qui doive se partager.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un film bien authentique qu’est « Dans la peau de John Malkovitch». Une histoire bien originale, du jamais vu auparavant, et qui laisse place à beaucoup de questionnement pour l’auditeur. Bien que je sois confuse par la fin, n’étant pas sûre de tout avoir compris, le reste du film m’a fait réaliser plusieurs choses. D’abord, comme vous l’avez déjà mentionné, la manipulation est très présente dans ce film, tout comme dans la vie réelle. Contrairement à Sabrina et Catherine qui s’accordent ensemble pour dire que le metteur en scène n’est pas un maître manipulateur, je suis plutôt en accord avec Justine pour affirmer que oui. Craig a un pouvoir de manipulation incroyable. D’abord, avec ses marionnettes, qu’il arrive à contrôler et manipuler parfaitement pour qu’elles effectuent tous les mouvements qu’il désire. Mais, il a aussi ce pouvoir dans la tête de John Malkovitch. Grâce à ce pouvoir, il réussit là où d’autres échouent. Sa femme London et les autres inconnus qui entrent dans la tête de John n’arrivent à y rester que 15 minutes, puis en sont expulsés. Craig, lui, se concentre et arrive à contrôler le corps de John pour lui faire faire et dire ce qu’il veut. C’est par l’art de la manipulation qu’il arrive à faire cela. Il est vrai que Maxine détient également le pouvoir de manipuler, cependant, elle le fait par la séduction, contrairement à Craig qui le fait physiquement.
    Pour ce qui est de l’interprète de talent John Malkovitch, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il est possédé par un flot de personnes qui veulent vivre à travers son corps. Mais, ces personnes ne le font pas tous pour les mêmes raisons. Les personnes qui répondent à l’annonce dans le journal de Craig et Maxine se sentent mal dans leur peau. Ils ont envie d’être dans la peau de quelqu’un d’autre pour se sentir mieux et oublier pour un instant qui ils sont. Par exemple, l’homme avec un surplus de poids tente de quitter quelques instants son corps, duquel il est insatisfait. Craig et London veulent vivre dans la tête de Malkovitch, puisque c’est le seul moyen pour eux d’avoir une relation avec Maxine. Aussi, Craig va se servir de cet homme pour faire carrière en tant que marionnettistes, son rêve depuis toujours. Son épouse a toujours désiré un enfant de lui, et il ne lui a jamais donné. Elle se servira aussi de Malkovitch pour faire un enfant à Maxine, qui sera en partie d’elle. Bref, toutes ces personnes sont prêtes à abandonner qui ils sont pour être quelqu’un d’autre, ce qui prouve un profond mal-être de leur part. Donc, la porte vers la tête de Malkovitch est pour eux un portail pour sortir de leur inconfort personnel afin de s’accomplir.
    Je ne voudrais certainement pas être à la place de John Malkovitch, c’est-à-dire que mon corps soit emprunté par une foule de personnes. Nous sommes toutes d’accord pour dire que notre corps et notre esprit est la seule chose qui nous appartienne, et ce n’est surtout pas quelque chose que je voudrais partager. Même si cela me ferait repousser la mort, je préfère l’affronter puisque c’est notre destin et nous avons tous à mourir un jour, même si il est vrai que certains la craignent et veulent la repousser à tout prix. De plus, si, comme Craig le fait dans le film, une personne qui emprunterait ma tête réussirait à me contrôler, mon corps ne serait pas mort, mais mon esprit oui. À quoi bon repousser la mort de son corps, si notre esprit n’est plus présent et est remplacé par celui d’un autre?

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis trompée c'est Lotte et non London *****

    RépondreSupprimer
  7. Ceci est un test de commentaire!

    Michel

    RépondreSupprimer
  8. Bon à mon tour je présume, je ne sais pas si je suis en retard pour la remise, mais je vais y aller tout de même de mes commentaires. D'abord je tiens à dire que j'ai trouvé ce long-métrage très perturbant pour moi. Voilà pourquoi :

    - J'adores le style science fiction. Cependant, tout les films de ce genre que j'ai vu n'avait pas pris cette tournure. Ce qui était très intéressant je dois l'avouer.

    - Le film nous présente l'homme dans son aspect le plus monstrueux, utiliser un être humain contre son gré pour son propre bénéfice. Cela peut carrément s'expliquer par le fait qu'il joue dans la tête de l'acteur John Malkovich (et en plus au sens propre, c'est horrible), le premier aspect qui me fait dire que le long-métrage et perturbant pour le spectateur.De plus avec ce film le metteur en scène a pu mettre un grain de sa personnalité dans l'entièreté de son oeuvre. Grâce à plusieurs des scènes du film, il s'amuse à modeler nos émotions comme une sculpture ou encore à briser l'âme de ceux qui écoute le film.

    RépondreSupprimer
  9. Sabrina Asselin Latulippe13 décembre 2013 à 10:03

    @Claudia,

    « Son épouse a toujours désiré un enfant de lui, et il ne lui a jamais donné. Elle se servira aussi de Malkovich pour faire un enfant à Maxine, qui sera en partie d’elle. »

    Tu crois qu’elle s’est servie de John Malkovich pour avoir un enfant? Je ne suis pas tellement en accord avec le terme « se servir de ». Elle n’a pas profité de lui dans l’unique but d’avoir un bébé. La preuve ; au début, lorsqu’elle visite la tête de Malkovich pour la première fois, elle ne connait même pas encore Maxine et pourtant, elle se sent déjà « accro » au cerveau de John. Effectivement, elle souhaite avoir un enfant et Craig refuse de lui en faire un pour l’instant. (Elle a tellement d’amour à donner qu’elle materne même ses animaux!) Alors oui, je suis d’accord avec le fait qu’elle désire profondément avoir un enfant. Cependant, elle ne se sert pas de Malkovich pour ça. Elle se sert de lui pour quitter son corps quelques minutes et de fil en aiguille, pour avoir une relation avec Maxine. Mais l’idée d’avoir un bébé avec Maxine à travers Malkovich n’a jamais été mentionnée, ni même sous-entendue dans le film. En effet, lorsque Maxine lui apprend que l’enfant est d’elle, elle ne la croit même pas… Alors je ne crois vraiment pas qu’elle se servait de Malkovich pour faire un enfant à Maxine.

    RépondreSupprimer
  10. À la fin du film, j’étais moi aussi un peu perturbée. Même au cours de celui-ci je ne comprenais pas certains passages et je les repassais. Je suis d’accord avec Justine quant au fait des questions sur ces personnes qui contrôle notre monde et qui nous influencent. Par contre, je crois que les plafonds bas avaient probablement leur sens et que ce n’était pas seulement pour faire rire. Chaque fois qu’ils sont sur cet étage et demi ils ont de dos courbé et la tête penchée. J’aurais tendance à penser qu’on pourrait faire un lien avec le rabaissement des gens qui sont contrôlés et mal dans leur peau. Qu’en pensez-vous? Comme plusieurs d’entre vous l’ont déjà mentionné (ici le désavantage d’écrire dans les dernières personnes, alors désolée si je répète) j’ai remarqué l’idée de pouvoir et de manipulation qui était très présente dans le film. D’une part part Maxine qui jouait avec Lotte et Craig comme bon lui semblais. D’autre part, la manipulation était très présente chez Craig qui lui avait ce désir intense d’entrer dans la tête et d’être les autres pendant un moment. D’ailleurs j’ai été moi aussi extrêmement impressionnée par l’art qui se dégageait de ces petits objets. On les aurait crus réellement vivantes, il s’en dégageait quelque chose que je ne saurais décrire autrement que de la vie.
    P.S Un petit fait que j’ai trouvé intéressant : Une lotte est un poisson d’eau douce. J’ai trouvé le lapsus assez intéressant (bien qu’il se pourrait qu’il se fasse seulement dans ma tête) puisque ça se rapporte à la zoologie celle du même nom aime beaucoup les animaux. Aussi, un poisson, c’est un peu ‘’stupide’’. On leur jette la ligne à l’eau et ils la suivent sans trop se poser de questions et j’ai pour mon dire que j’ai trouvé ce personne un peu nouille par moment, et naïve.
    LOTTE … Si on remplace le L par un S Ça donne SOTTE
    @Tristan
    Je suis très d’accord avec tes propos qui indiquent que l’homme est démontré dans ce film sous son aspect le plus monstrueux qui est pour son propre bénéfice. J’ai trouvé que cet aspec était le plus touchant du film, puisque au fond c’est tellement vrai que nous pensons très souvent à notre propre bénéfice et à notre bonheur au détriment des autres.

    RépondreSupprimer
  11. Sabrina Asselin Latulippe13 décembre 2013 à 19:52

    @Kass

    Wow, c’est très intéressant ta perception du prénom de Lotte! Je n’avais pas vu ça de cette façon lorsque j’ai écouté le film et pourtant, je suis entièrement d’accord avec ton interprétation! J’aime aussi beaucoup la façon dont tu interprètes les plafonds bas! C’est intéressant de te lire :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai moi aussi beaucoup apprécié le film, même si certains passages m'ont échappés. Par exemple, je n'ai pas trop compris la fin, lorsque le docteur Lester et les autres retournent dans la tête de John. De plus, je n'ai pas non plus compris la fin avec l'enfant. Je me suis demandée qui est dans sa tête ? Est-ce que chaque personne dans le film a un passage caché quelque part pour aller dans sa tête ? Je me suis aussi demandé, pendant tout le long du film, lorsque Craig réussi à contrôler le corps de John, c'est son esprit qui a prit la place à celui de John. Mais ou est rendu l'esprit de John ? Il ne peut pas seulement disparaître comme ça, puisque lorsque Craig décide de quitter le corps de John, l'esprit de Malkovitch reprend sa place. Ce film m'a donc soulevé beaucoup de questionnements. J'ai trouvé les personnages très attachants, et très différents les uns des autres. En fait, j'irais même jusqu'à dire que leurs personnalités étaient complètement à l'opposé. Par exemple, Lotte était une femme un peu naive, immature et très maternelle. Maxime, elle, était une femme en contrôle, très intelligente et prête à faire tout ce qu'elle pouvait pour avoir ce qu'elle veut. Craig, quant à lui, était un homme incompris, qui avait soif de contrôle, mais qui se laissait lui-même manipuler par les autres (surtout par Maxime). Il était insatisfait de sa vie. Tous les trois avaient une raison très différente de vouloir être dans la tête de John Malkovitch. Alors que Lotte le faisait parce qu'elle se sentait plus à l'aise dans le corps de John, un homme, et qu'elle avait une chance avec Maxime de cette façon, Craig, lui, le faisait plutôt car il avait une envie incontestable de contrôle. De plus, pouvoir contrôler tous les faits et gestes de John Malkovitch lui donnait un énorme coup de pouce pour sa carrière de marionnetiste, car Johm était déjà connu. Je crois que Craig fait tout ce qu'il peut pour être un manipulateur, mais n'y arrive pas toujours. Il est aussi influencé par les autres que lui-même peut les influencer. Je crois que Lotte, elle, chercher beaucoup plus l'amour des autres que le contrôle. Elle veut plaire à tout prix, même si elle doit changer de sexe pour y arriver. Elle a beaucoup d'amour à donner. Elle en fait profiter surtout à ses animaux, mais elle a aussi besoin d'amour en retour. Je crois que les personnages du film profitent beaucoup de John Malkovitch. Il vont dans sa tête autant qu'ils le veulent, sans se soucier de ce que John pourrait penser de tout ça. Ils n'ont pas de considération envers John, car ils pensent beaucoup plus à leur propre bien-être qu'à celui des autres. C'est un comportement tout à fait normal pour eux, même si ce n'est pas nécessairement un comportement très moral ou éthique. Finalement, je crois que c'est facile pour nous de dire que l'idée que notre corps soit emprunté par quelqun pour éviter la mort ne nous attire pas, mais si nous étions dans la situation inverse, je ne crois pas qu'on penserait de la même façon. On peut dire que si nous avions la chance d'emprunter nous-même un corps pour éviter la mort, nous ne le ferions pas, car c,est une situation qui ne peut pas arriver dans la vraie vie. Par contre, si on y pense vraiment, je me dis que si ça arrivait vraiment, personne ou presque ne refuserait de rester en vie avec la seule condition d'être dans un autre corps. Ce serait une solution facile, puisque la mort est inconnue et effrayante pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord, j'ai moi aussi été étonnée par le film. Tout au long de mon visionnement, je ne m'attendais pas à ces tournures d'évènements. Malgré le fait que je n'ai pas complètement saisi le film, j'en déduis que le metteur en scène n'est pas un maître manipulateur. Au risque de répété ce qui a déjà été dit, le personnage de Graig Schwartz ne semble pas apprécier la vie qu'il mène. Il n'est pas heureux dans son couple et il ne réussit pas à trouver du travail. Lorsqu'il tombe, par hasard, sur le tunnel qui mène au cerveau de John Malkovich, Craig profite de cette occasion pour se libérer de ses problèmes et vivre la vie de quelqu'un d'autre pendant quelques instants. Ce qui n'est pas, selon moi, de la manipulation mais plus une occasion de fuir sa propre vie. Pour ce qui est des marionnettes, elles me semblent être un moyen de s'exprimer plutôt qu’un acte de manipulation. En effet, c'est par ses marionnettes que Graig exprime ses émotions. Par exemple, lorsqu'il est amoureux de Maxine, il fait vivre à ses marionnettes le scénario qu'il aimerait vivre avec sa collègue. Tout comme Kassandra, je pense qu'il y a une signification dans le fait que les plafonds de leurs bureaux soient bas et que ce n'était pas uniquement pour faire rire. Lorsque je regardais les personnages avec le dos courbé, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient biens et j'avais mal au dos pour eux. Ces passages devenaient, d'une certaine façon, lourds à regarder. Pour ce qui est de l'interprète de talent qui est possédé par un flot de personnes qui veulent vivre à travers son corps, je crois que oui, les personnes veulent réellement vivre dans un autre corps que le leur. C'est une façon de se libérer de ses propres problèmes et ces personnes peuvent ainsi vivre pour toujours. Je n'ai pas vraiment compris la partie où Lotte va voir le groupe de vieilles personnes et que tout le monde ensemble entrent dans le tunnel à la fin du film. Lorsque je pense à l'idée que mon corps soit emprunté par une foule de personnes pour repousser la mort je ne suis pas du tout séduit, loin de là. Lors de mon visionnement du film, je pensais justement à si ces choses existaient réellement et je n'apprécierais pas du tout que des gens arrivent dans mon corps sans que je ne puisse rien y faire. Je me disais surtout cela lorsque Lotte arrive dans le corps de John Malkovitch et que celui-ci est dans la douche... Comme l'a dit Justine, c'est comme perdre toute intimité. Je pense aussi que la mort est une chose inévitable qui doit arriver un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  14. @Sabrina, j'ai trouvé ton interprétation qui stipule que les personnages sont en constant mal de vivre extrêmement intéressant. Je n'avais pas vue la chose sous cet angle et je dois avouer que lorque l'on s'y attarde plus particulièrement on réalise que leur obssession pour certaines choses devient en quelque sorte un échapatoire à leur vie réelle et à leur personnalité.

    RépondreSupprimer
  15. @Marie
    Si cela peut répondre à ton interrogation à un certain moment lorsque Lotte désire tuer Maxine qui est enceint,e le docteur lui crie de ne pas le faire, puisque c'est leur échappatoire à lui et aux autres comme c'est la descendance de Malkovich. D'après ce que j'ai pu comprendre, ils passent de descendants en descendants pour s'approprier le corps de la personne. Comme la petite fille est celle de John, elle est celle à qui ils auront accès la prochaine. La voix que nous entendions était probablement celle de Craig qui a entré dans la tête de la petite fille pour s'approcher de Maxine et Lotte.
    Ton questionnement sur l'âme de Malkovich m'a fait réalisé que c'est vrai que c'était plutôt insensé puisque à un moment, elle tente de prendre le dessus sur Craig, puis soudainement disparaît pour ne jamais revenir.
    J'ai trouvé dans cette fin en me référant à ce que Sabrina a dit plus tôt, qu'il y avait poursuite en quelque sorte de l'idée de fuir sa personnalité. À la fin, Craig ne trouve pas sa "voie" et les personnes âgées surveilleront la petite qui grandit, afin de s'y incruster à un moment de sa vie, encore une fois pour fuir leur mort. Il y a Lotte et Maxine qui elles semblent heureuses dans leurs nouvelles vies, par contre, ce qui montre un peu d'espoir.
    Quant au thème de la mort qui est touché je crois que c'est une question à se poser intérieurement : Que ferions-nous si nous avions la vie éternelle?
    Ça porte beaucoup à réfléchir. Beaucoup d'entre-nous sont axé sur la poursuite d'un rêve, sur le fait de vivre l'instant présent. Probablement que cette situation changerait si nous vivions tous éternellement comme ces personnes âgées. Le souci de réussir sa vie changerait puisque "ce n'est pas grave, j'ai l'éternité devant moi!". Comme Élie, je crois que la mort est quelque chose d'inévitable. Tout naît pour mourir un jour. Par contre, comme Marie-Pier le mentionne, beaucoup seraient prêts à accepter cette condition, qui est de vivre dans un autre corps, seulement pour fuir cette chose effrayante et inconnue qu'est la mort, puisque très régulièrement, et malheureusement, pour nous, les hommes, la fuite devant l'inconnu est souvent une solution que nous acceptons les yeux fermés et sans trop se poser de questions. Tout compte fait, je dois vous avouer que ce film, bien qu'il soit quelque peu étrange et banal à première vue, nécessite des réflexions poussées et intéressantes sur le sens de nos vies et la condition de l'homme au pouvoir, car où allons-nous vraiment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Dans la peau de John Malkovich » est manifestement un film très troublant que je ne suis pas sûre d’en avoir saisi la totalité. De plus, vous avez soulevé bien des points déjà et je vois mal comment je vais être en moyen d’en ajouter… Mais bon je vais essayer! Tout d’abord, on pourrait croire qu’un acteur de talent tel que John Malkovich est habité par de nombreux personnages cachés au fond de lui, comme s’il avait de multiples personnalités démontrant sa polyvalence. Toutefois, je crois plutôt que la capacité d’un acteur d’incarner à la perfection un personnage est démontrée par sa façon de se sortir de sa propre tête pour se mettre à la place dudit personnage. Dans le cas du film, les gens dans sa tête ne sont pas ses personnages, mais ils sont des gens bien réels qui tentent désespérément de fuir leur triste vie.
      Pour ce qui est de l’idée que mon corps soit emprunté pers des gens pour repousser la mort me terrifie totalement. Comme les autres l’ont dit, on ne peut éviter la fin de notre vie et si on n’est pas réellement nous-même, mais qu’un corps habité par d’autres, vivons-nous réellement? Honnêtement je préfère bien plus vivre une courte vie pleinement en étant consciente et en agissant en toute liberté de mes actes que de vivre longtemps mais de ne rien choisir et d’avancer bêtement comme un zombie… Le contraire aussi est matière à discussion. En effet si on inverse la question, on peut se demander : préférons-nous vivre à travers les autres pour tenter de s’accomplir ou bien faire face à notre propre sort, qu.il soit triste, frustrant ou heureux, et tenter ainsi d’avancer en s’acceptant tel que nous sommes? Devrions-nous faire comme Craig en voulant une vie plus exaltante et en reniant notre propre personnalité comme celui-ci le fait? Je crois que ce film fait appel à un sentiment de quête de liberté et d’identité. L’homme semble cruel dans ce film, mais au fond, il est profondément souffrant et chacun ne fait que chercher un moyen d’être au minimum heureux.
      P.S. Je trouve que vous avez vraiment fait du bon travail, et Kass j’aime vraiment les différents éléments que tu as soulevé, comme la signification de Lotte, car je suis tout àfait en accord avec le fait qu’elle est assez sotte et naïve. haha

      Supprimer
  16. L'homme est cruel par sa souffrance intérieure. Wow! Quel beau point soulevé ici Flavie. Pour ce qui est de répondre à ta question sur Craig et le fait qu'il renie sa personnalité, je crois que ce que tu as dit est très pertinent. C'est beaucoup plus valorisant de vivre sont propre sort plutôt que de tenter de changer le cours de sa vie en devenant quelqu'un d'autre. Je crois beaucoup au Destin, alors j'insinue que peu importe la façon dont on tente de s'échapper, notre histoire est écrite à l'avance et qu'il est impossible de s'en sauver.

    J'ai lu sur internet ceci : " Le chiffre 7 étant intimement lié à ce qui touche à Dieu, le demi supplémentaire les place d'emblée au-dessus de Dieu lui-même."
    C'est fascinant de voir les différentes interprétations des éléments du film. C'est comme si, par leur pouvoir d'aller dans la tête des autres, ou bien de pouvoir vivre éternellement, ils seraient placés plus haut que tous les autres hommes (commun des mortels) et nous y voyons encore un thème traitant des relations humaines et des jeux de relation et de pouvoir entre chacun des personnages.

    RépondreSupprimer
  17. Tout d'abord, je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé le film, mais j'accorde tous les mérites au réalisateur d'avoir pensé à cette idée, car il est vrai qu'elle me touche tout de même. D'ailleurs, quand j'étais petite, (peut-être parce que je jouais trop aux Sims ahah) je me demandais sans cesse s'il n'y avait pas quelqu'un qui me contrôlait. Avec le temps je me suis rendue compte que c'était complètement ridicule, mais bon, c'est possible dans «Dans la tête de John Malkovich».

    Ensuite, pour répondre aux questions de Michel, il est clair que Craig est un maître manipulateur, autant physique que mental. Il est un maître dans l'art de la marionnette, il peut en contrôler plusieurs à la fois, ce que j'ai trouvé très impressionnant moi aussi. Mentalement aussi, Craig est un expert dans la manipulation, c'est pourquoi il arrive à contrôler entièrement John Malkovich. Il peut bouger et parler à sa place. D'après moi, on ne peut être plus manipulateur que lui. D'ailleurs, il n'y a pas une fois dans le film où il se sent mal pour l'acteur, qui lui, est une marionnette de son propre corps. De plus, la scène de Craig qui «tape» la bouche de sa femme témoigne à quel point il est manipulateur : il lui fait croire qu'il l'aime et qu'il se sent coupable avec un tel réalisme que même sa femme le croit. Et nous aussi.

    En ce qui concerne la question 2, il est clair que John Malkovich est possédé par toutes ces personnes qui veulent être lui, mais souvent, il ne s'en rend pas compte, Quand c'est Lotte qui est en lui, il ne sait pas. Je crois que c'est seulement les grands manipulateurs comme Craig qui sont capable de le posséder à leur guise. La question que je me pose : jusqu’où c'est mal de posséder John? Les personnes n'ayant pas confiance en eux qui veulent changer de peau pendant 15 minutes, est-ce éthiquement pas correct?

    Finalement, non, l'idée que mon corps soit emprunté par une foule de personnes pour repousser la mort ne me séduit en aucun cas, car, comme l'a dit Sabrina, la mort est inévitable et chacun doit mourir un jour, c'est comme ça et ça le restera. Moi aussi, j'aimerais, pendant une journée, vivre dans la peau d'une star hollywoodienne pour connaître le luxe la fête, mais qui aimerait être possédé? Encore comme l'a dit Sab, le corps est la seule chose qui nous appartient vraiment, avec les pensées. Donc, en prêtant cela, ce serait m'oublier complètement, car je donnerais droit à n'importe qui de faire n'importe quoi avec mon propre corps.

    Dernière chose, la fin m'a troublée... Une enfant qui fantasme sur sa mère...

    RépondreSupprimer
  18. Sabrina Asselin Latulippe17 décembre 2013 à 12:22

    @Élise

    Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne crois pas que Craig soit un être manipulateur, mais simplement qu’il soit tellement mal dans sa peau qu’il profite de la situation pour devenir quelqu’un de plus épanoui. Cependant, en lisant ton commentaire, je remets un peu ma position en doute. C’est vrai qu’il ne se sent jamais mal de contrôler le corps de Malkovich et qu’il se sert de sa femme pour obtenir ce qu’il veut… De ce fait, tu as peut-être raison de trouver que Craig est un très grand manipulateur… Je n’avais pas vu ça de ce point de vue-là!

    RépondreSupprimer